Le télétravail

Qu'est-ce que le télétravail ?

 

  • Le télétravail est une forme d'organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l'information, dans le cadre d'un contrat ou d'une relation d'emploi, dans laquelle un travail, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l'employeur, est effectué hors de ces locaux de façon régulière", telle est la définition établie par l’Accord National Interprofessionnel sur le télétravail du 19/07/2005 reprenant l'accord cadre européen du 16/07/2002.
  • Le télétravail rentre dans le code du travail en Mars 2012
  • Ainsi, c'est un moyen de travailler à distance de son employeur quand on est salarié, et c'est un moyen de travailler à distance de ses clients quand on est Indépendant, ou une petite entreprise.

 

Quels sont les métiers concernés par le Télétravail ?

 


Pourquoi Télétravailler ?

 

  • Pour gagner en temps de vie : transformez votre temps de transport en productivité pour votre entreprise, et vous gagnerez en temps de vie ! 2 heures de transport par jour, passées à travailler de chez soi pour votre entreprise, c'est 2 heures par jour de gagnées, pour vous !
  • Pour gagner en efficacité : une meilleure concentration à l'écart de toutes distractions, une limitation des nuisances sonores en particulier alors que l'open space se généralise
  • Pour gagner en bien être : moins de transport signifie moins de fatigue, et moins de stress.
  • Pour bénéficier d'un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
  • Pour s'enrichir, s'impliquer différemment, se responsabiliser

 


Pourquoi embaucher un salarié en Télétravail ?

 

  • Optimisation de la productivité par la flexibilité des ressources humaines
  • Augmentation de la « motivation » par la « responsabilisation » des salariés
  • Réduction des retards liés aux difficultés de déplacement, notamment dans les zones urbaines
  • Réduction du stress et de la fatigue des salariés et donc des arrêts de travail pour maladie
  • Renforcement de la réactivité
  • Augmentation de la compétitivité
  • Meilleure gestion des déménagements et des transferts d'activité (limitation des licenciements liés au déménagement d'un établissement dans une autre zone géographique)
  • Pacification des relations sociales par l'amélioration de la qualité de vie des salariés
  • Réduction des frais généraux et des dépenses (jusqu'à 30 %) par la réduction des coûts de surface entraînés par la délocalisation dans des centres de proximité.

 


Qu'est-ce qu'un Télécentre ?

 

  • Le télécentre est un bureau le plus proche de son domicile possible, mis à la disposition du salarié télétravailleur, par son employeur.
     

 

Qu'est-ce que le Coworking ?

 

  • Le Coworking un nouveau type d'organisation du travail qui existe depuis bientôt 4 ans.
  • Ce sont des espaces de travail partagé, où les indépendants se regroupent afin d'éviter l'isolement.
  • Ou ? des cafés, des brasseries, des lounges d'hôtel par exemple, des pépinières d'entreprise, des bureaux en location...



Pourquoi travailler avec un Freelance ?

 

  • Obtenir une compétence pointue dans un délai extrêmement rapide (48hs)
  • Réduire ses charges de personnel
  • Réduire ses frais généraux et maîtriser son budget
  • Gain de flexibilité
  • Gain de temps



Quelles sont les entreprises pionnières en matière de Télétravail ?

 

  • Début des années 2000 : SGS, spécialisé dans l'inspection, le contrôle et la certification : 1500 personnes soit 60% de son effectif est en télétravail
  • 2007 : Sneda, Véolia-Eau, Verspieren, TTockheim
  • 2008 : Microsoft, CPAM Haut Rhin, Alcatel Lucent, Dassault System, Renault
  • Janvier 2008 : Alcatel-Lucent France : signature d'un accord d'entreprise concernant 25% de l'effectif total soit 1700 salariés, toutes les fonctions sont concernées, jusqu'à 2 jours de Télétravail par semaine
  • 2009 : NextiraOne, AirFrance, FT-Orange, Michelin
  • 2010 : Hewlet Packard, Atosorigin, Oracle, Accenture, Macif